Votre Supply Chain peut elle performer en étant plus circulaire ?

Circularité et supply chain

Passer du modèle linéaire au modèle circulaire en restant performant… tout est une question de design ! Design des produits, du processus de production et de la Supply Chain.

Le mouvement est lancé, l’économie circulaire est en marche !   
Les consommateurs sont dorénavant conscients de la finitude des ressources de notre planète et les acteurs institutionnels ont transformé les intentions en règlementations par le biais de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directives – Pacte Vert Européen) notamment qui oblige les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 150 M€ en Europe à publier un rapport extra-financier.

La performance d’une entreprise va donc pouvoir se traduire (enfin !) selon les 3 composantes de la « Triple Bottom Line » :

  • La performance environnementale : quel est l’impact de mon activité chez moi, chez mes fournisseurs et chez mes clients pour toute la durée de vie du produit ?
  • La performance sociétale : comment mes activités respectent-elles les droits des personnes qui sont concernées directement et indirectement ?
  • La performance économique : car une entreprise ne peut survivre que si ses résultats économiques sont au niveau attendu… eh oui !

La logique circulaire vise donc à limiter l’empreinte environnementale d’une entreprise, qu’il s’agisse de produits ou de services. Et à ce titre, la Supply Chain est en première ligne pour s’adapter au changement.

En effet, la définition historique du Supply Chain Management indique qu’il nous faut prendre en compte 4 types de flux sur un mode linéaire :

  • Les flux physiques
  • Les flux d’information
  • Les flux financiers
  • Les flux de retours

Mais dans un mode circulaire, ces flux peuvent être parallèles mais pas seulement car nous allons rechercher l’itération dans l’utilisation des matières, composants, coproduits… et ainsi générer de nouveaux flux physiques qu’il faudra piloter.

Comment cette circularité va se traduire concrètement ?

Les entreprises se sont donc lancées dans des réflexions sur le sujet, certaines par conviction… d’autres par obligation. Ce qui est certain, c’est que les métiers actuels de la Supply Chain sont concernés à tous point de vue par ce changement qui s’opère actuellement.

Toute décision prise dans le choix d’un fournisseur, la modification d’un mode de production, le choix d’un mode de transport aura un impact sur la Supply Chain globale. Les esprits sont-ils prêts à tous les niveaux à favoriser le changement ? Quelques exemples :

  • Les acheteurs sont-ils tous conscients d’engager la responsabilité de l’entreprise lorsqu’ils sélectionnent un fournisseur ?
  • Les approvisionneurs ont-ils conscience des impacts sur le bilan carbone des arbitrages effectués dans les paramétrages des lots d’approvisionnement ?
  • Les architectes du flux sont-ils partie prenante des choix de recyclage de matière, d’implantation de site de stockage, de gestion des stocks de matières recyclées ?
  • Les designers du flux ont-ils vraiment tous les leviers pour rendre la supply chain vertueuse ?
  • Les entreprises sont-elles réellement prêtes à absorber les surcoûts liés à l’initialisation des processus circulaires ?

La circularité va exacerber ce besoin d’une vue systémique et non pas linéaire.

Notre conviction reste qu’une Supply Chain ne peut pas se structurer par la mise en œuvre d’optimum local ou opérations spots mais qu’une réflexion globale est nécessaire…

Plus que jamais, la notion de design a son importance !  

  • Le design des produits pour leur permettre d’être réparable bien entendu mais aussi de réfléchir les notions de transport à moindre impact.
  • Le design du process de production dans son ensemble en prenant en compte l’intégralité de la Supply Chain (en incluant fournisseur et distribution jusqu’à l’utilisateur)
  • Le design de la Supply Chain et sa capacité à faire face aux différents aléas (intempéries, virus, conflits…) pour assurer une continuité de service… ou résilience.

La réflexion liée à la circularité ne pourra pas se faire sans l’implication des équipes Supply Chain actuelles et à venir. Les outils de simulation de flux seront au cœur de ces démarches pour supporter les décisions et identifier les vraies bonnes idées : celles qui auront un impact réel sur le bilan extra-financier.

Ce changement de paradigme a déjà permis à de nouveaux métiers d’apparaître et nous n’en sommes qu’aux prémices…

Et vous, en tant que Supply Chain Manager, avez-vous déjà un plan qui intègre ces 3 dimensions de design pour une supply chain qui performe en étant plus circulaire ?