Pour trouver la ressource critique, il y a 3 critères :
1/ Point de convergence/divergence
Dans votre projet, vous avez un point de convergence/divergence assez net. C’est-à-dire qu’un ensemble de tâches converge vers cette tâche (et la ressource). Et lorsque la tâche est réalisée, vous pouvez lancer plusieurs ensembles de tâche en parallèle.
2/ Ressource à la capacité limitée
Dans votre organisation, vous avez probablement une ressource qui a une capacité plus faible par rapport aux autres. Cela peut être dû à une compétence rare… Ou tout simplement parce que l’organisation a toujours refusé de la considérer comme critique.
Par exemple, la fonction autorité de conception est rare dans certains domaines. Et elle devient vite la ressource après laquelle tout le monde court pour avoir sa disponibilité.
L’autre exemple, est le rôle du contrôle du dessin. Beaucoup d’entreprises de secteurs de pointe se battent pour avoir des dessinateurs car ils représentent un enjeu de capacité. Toutefois, tous ces dessins doivent être contrôlés.
Cette opération est souvent décriée car elle est perçue comme une opération à non-valeur ajoutée.
« On a déjà du mal à recruter des dessinateurs que nous sommes obligés de payer à prix d’Or. C’est quand même pas pour embaucher quelqu’un qui va contrôler leur travail. On part du principe qu’ils travaillent bien du premier coup. » Perdu…
Du coup, la ressource de contrôle voit de moins en moins les défauts car elle est sous pression de valider. Lorsqu’il y a du rework, l’équipe de dessinateurs fait un peu plus de multitâche… Ce qui continue d’engendrer des erreurs. #spiraleinfernale.
3/ La ressource est génératrice de forte variabilité sur le planning.
Prenons le dernier cas. Si cette ressource critique refuse le dessin, le dessinateur va devoir refaire une partie du travail, ce qui va impliquer des décalages de planning importants. Cet exemple peut paraître peu impactant mais il existe parfois sur des cas nettement plus sévères : les prototypes et leur validation.
Votre équipe travaille sur un nouveau produit qui va avoir une phase de validation d’un prototype :
- Plusieurs ressources travaillent en parallèle pour créer les différents composants qui vont être assemblés pour réaliser l’assemblage du prototype (point de convergence).
- Ensuite, il va falloir valider le prototype à tout point de vue (esthétique, technique, etc.). Cela risque de prendre du temps de trouver un moment pour que tout le monde soit disponible pour valider, ou tout simplement pour contrôler techniquement le résultat (ressources à capacités limitées).
- Enfin, si l’équipe ne valide pas le prototype, vous risquez de repartir dans des phases amont du projet et refaire une partie du travail, ce qui risque inévitablement de décaler le projet dans le temps.
Donc pour conclure, si vous repérez un endroit dans ce projet qui réunit au moins deux de ces trois points, vous avez de grandes chances d’avoir identifié le point de régulation.
Il ne reste plus qu’à réguler maintenant.
Pour cela, rendez-vous à l’épisode 4.