Quels sont les points à lever lorsque l’on met en place un projet DDMRP dans le milieu pharmaceutique ?

Prendre en compte les contraintes de traçabilité et de date de péremption :

une des manière de répondre à cette contrainte est de s’assurer que l’évolution de stock max ; zone rouge + zone verte reste bien inférieur en couverture à la période de péremption.

Combattre le lancement en campagne pour diminuer les tailles de lot :

cette étape est parfois nécessaire pour pouvoir tirer pleinement profit de la méthodologie DDMRP. Un des points clés à vérifier notamment est que le dimensionnement des zones rouges des articles enfants soit cohérent avec la taille des zones vertes (quantité de lancement) des articles parents… Afin que chaque demande ne soit pas considérée comme un pic.

Intégrer la problématique que certains articles et certaines matières ne soient pas disponibles toute l’année. Certaines plantes selon les périodes de récolte, par exemple.

Le buffer devra alors s’adapter à cette contrainte afin de pouvoir produire qu’une période précise de l’année ; une possibilité est d’utiliser un facteur d’ajustement planifié sur ces articles.

Considérer l’ensemble des articles de la nomenclature dans le périmètre :

les éléments de conditionnement (tubes, cartons, étiquettes, …) comme les vracs, sont de bons candidats pour être bufferisés et les leviers de baisse de stock seront d’autant plus intéressants si la démarche est généralisée.

 

Articles - Quels sont les points à lever lorsque l’on met en place un projet DDMRP dans le milieu pharmaceutique ?