Au-delà des bonnes résolutions, le début d’année est synonyme de lancement de nouveaux projets dans bien des entreprises.
Et au moment de lancer ces nouveaux projets, quel manager n’a jamais entendu : « Saurons-nous tout tenir ? Les gens vont-ils adhérer ? Est-ce bien utile, ça fonctionne déjà plutôt pas mal ? On n’a pas fini les projets de l’année dernière ? Est-ce bien raisonnable ?… »
L’avènement du 4.0 et la cohorte de nouvelles technologies qui l’accompagne poussent à démarrer pléthore de nouveaux projets, notamment de digitalisation.
Et l’humain dans tout cela ?
Il est au cœur de toutes les organisations et reste la ressource clé pour garantir le résultat. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cadre du 4.0, il s’agit fréquemment de projets de mise en place d’outils, et que… depuis toujours, l’outil est un moyen qui permet à l’humain d’œuvrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Lancer un nouveau projet, un nouvel outil, c’est identifier les changements qu’il va apporter dans les modes de fonctionnement de l’organisation, dans la répartition des rôles, dans la valeur que chacun donne à la réalisation d’une tâche.
Un accompagnement est nécessaire pour s’assurer que l’outil correspond au juste besoin de l’entreprise et de ses collaborateurs. La participation active des principaux intéressés à l’outil en devenir est ce qui permet une meilleure acceptation et appropriation par les équipes.
L’investissement dans un projet ne se résume pas au montant de l’outil à mettre en place mais doit aussi être estimé en termes d’énergie nécessaire à assurer la pérennité de la solution.
C’est l’énergie que l’on investit dans le déploiement d’un projet qui garantira le retour sur investissement…
C’est alors que l’on entre dans la conduite du changement !
La conduite du changement est un sujet qui vous intéresse et autour duquel vous aimeriez échanger ? Nos experts sont à votre disposition. Contactez-nous ! contact@agilea-group.com