L’évolution continue est la norme aujourd’hui.
Qu’ils soient confrontés à la technologie et aux perturbations numériques, à l’évolution des compétences de la main-d’œuvre ou à la transformation des modèles d’exploitation, les responsables Supply Chain peuvent en être certains : les méthodes du siècle dernier ne feront pas d’eux les leaders de ce siècle.
Que faut-il à une supply chain pour être performante au milieu de tous ces changements ?
Les évolutions récentes montrent que les supply chains du futur seront centrées sur le client. Qu’elles pourront fonctionner avec souplesse dans un monde numérique en constante évolution. Qu’elles s’appuieront sur des approches décisionnelles de plus en plus évoluées.
On constate aussi l’émergence de micro supply chains. Plus proches des clients. Décentralisées faisant appel à des technologies comme la fabrication additive. Ou à la logistique du dernier kilomètre. Aux technologies de fabrication à la demande, reposant sur des technologies collaboratives ; permettant une intégration horizontale forte entre les différents maillons d’une même chaîne de valeur.
Les métiers de la Supply Chain se transforment et se vendent de plus en plus comme des services sur des plateformes : la supply chain sur des plateformes de services devient une norme.
Alors que les pratiques du Supply Chain Management évoluent à une vitesse importante, qu’en est-il des compétences ?
Il est évident que de nouveaux rôles et de nouvelles compétences seront nécessaires pour exécuter les processus Supply Chain à l’avenir. Mais comment une organisation, imprégnée de méthodes de travail traditionnelles, doit-elle équilibrer les nouveaux enjeux de l’entreprise avec les contraintes actuelles et en devenir ?
Actuellement confrontées à un manque de nouveaux talents permettant d’équilibrer les compétences analytiques et l’expertise métier, les fonctions Supply Chain seront également soumises à une forte concurrence des autres fonctions dans les périodes à venir.
Afin de faire face à l’évolution des enjeux de la fonction Supply Chain,
à la diminution du réservoir de talents, à l’évolution démographique ; notamment en ce qui concerne le lieu, la manière et le moment où les gens veulent travailler, et à la nécessité de privilégier la dextérité par rapport au savoir-faire technique, la fonction supply chain de l’avenir sera obligée de se concentrer sur ces éléments clés :
- La coexistence numérique et humaine ; il s’agira de créer un environnement de travail moderne et numérique. Où les collaborateurs seront moins accablés par des tâches répétitives. Mais où la prise de décisions sera essentielle et restera du ressort de l’expérience. Il s’agira alors d’être en capacité d’analyser et d’interpréter un grand nombre de données pour créer les opportunités créatrices de valeur ajoutée pour les clients.
- La capacité à créer et gérer des relations avec les fonctions internes de l’entreprise mais également les partenaires extérieurs. Équilibre, recherche du compromis et vision holistique seront les atouts pour le Supply Chain Manager de demain.
- Enfin, on ne peut ignorer la prise en compte des contraintes environnementales et sociétales. Il s’agira d’appréhender un cadre décisionnel plus complexe dans lequel il faudra se mouvoir et entraîner les équipes.
- La capacité à anticiper les changements et gérer les évolutions de contexte en fonction des risques, des technologies et des besoins clients.
L’année 2020 aura mis en tension les supply chains partout sur le globe avec des stop and go récurrents. L’année 2021 sera sur le même modèle. Mais elle devra être consacrée à une réflexion de fond sur les compétences nécessaires aux entreprises pour gagner en agilité. Des entreprises ont déjà commencé à mettre en œuvre des « Supply Chain Academy » pour faire évoluer les pratiques et préparer une future transformation.
Alors qu’attendez-vous ?
N’hésitez pas à lancer votre réflexion sur les métiers de demain.