A rien !
Après tout, le Management de Projet par le FLUX est une question d’approche de conduite de changement et de méthodes. En effet, sur les 8 solutions que proposent l’approche de management de projet par le FLUX, seules 2 sont vraiment techniques. Les six autres sont uniquement méthodologiques et comportementales.
Ainsi, si l’on en vient à considérer un outil de management de projet, il doit répondre à certains besoins spécifiques. Ce qui caractérise un outil, au-delà des considérations structurantes, c’est sa capacité à faire des calculs. En gestion de projet, faire des calculs se traduit de trois manières :
- Être capable de recalculer les dates et les impacts sur le projets ;
- Être capable de gérer une grande quantité de tâches à l’intérieur d’un projet ;
- Et être capable de gérer une grande quantité de projets à l’intérieur du portefeuille.
En définitive, si vous avez des « petits » projets ou un « faible » nombre de projets à gérer, il y a de grandes chances pour que le besoin en achat d’outil soit limité.
Toutefois si vous pensez être dans une de ces trois catégories (notamment les deux dernières), il peut être intéressant de réfléchir à l’investissement d’un outil de gestion projet.
Les outils de management de projet par le FLUX sont multiples mais répondent aux critères précédents mais aussi à d’autres capacités :
- Identifier la séquence la plus longue à l’intérieur du projet
- Protéger le projet dans son ensemble
- Contrôler le lancement des tâches en générant du kit complet et limitant le multitâche
- Tirer du flux de tâches et projet à partir des ressources critiques
- Combiner les différentes méthodes de Management de projet entre elles.
Il existe un certain nombre d’outils qui tiennent compte de ces critères [A]. Toutefois, deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention par leur simplicité d’utilisation et l’ensemble de ces enjeux :
Références :